- Un beau chapeau, dit la grande dame en avisant le portemanteau.
- Une belle faux, répondit le libraire.
- Vous trouvez...soupira la grande dame.
(Extrait de ''Le libraire'' de Regis de Sa Moreira chez Le Livre de Poche)
Régis de Sa Moreira. Ahhh...cet homme m'a inspiré.
La lecture de son minuscule roman intitulé : Le libraire, m'a jetté par terre littéralement. Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent que je suis friande de lecture hors du commun et d'absurde. Le libraire a rencontré toutes mes attentes.
Nos chemins se sont croisés un matin alors que je comptais la caisse à la librairie raffin. Tout en manipulant les sous et les billets, je buvais un goblet de jus de pêche venant du muffin plus. Là, à coté de moi traînait une mise de coté d'un client quelconque, un livre de poche, mignon comme tout, avec sa petite tasse de tisane sur fond bleu turquoise. Le titre m'a intrigué, j'ai décidé de le commander pour moi.
Plusieurs semaines plus tard, il est arrivé, tout beau, tout frais, aussi mignon qu'au premier jour. Sincèrement, suite à la lecture de ce roman, je me rends compte que j'ai de plus en plus besoin de lire des bons livres, des livres différents.
Le libraire, c'est l'histoire d'un homme, un libraire qui travaille seul dans sa petite librairie constituée uniquement de livres qu'il a lus. Il ne dors pas, il ne vit que pour son métier et sa librairie. C'est vraiment un beau livre, facile à lire et court. J'adore. J'avais besoin de ça au moment ou je l'ai lu, je ne regretterai jamais l'achat de ce livre et je souhaite le relire eventuellement tant je l'ai aimé, et c'est rare que je dis ça.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire